Les chandeliers japonais

L’illustration de l’évolution des cours des CFD se fait sur des graphiques avec une échelle de temps sur un axe et une valeur monétaire sur l’autre axe. Cette modélisation ne permet de prendre connaissance que d’une information à la fois. On peut par exemple connaître le cours d’une action à 11h03.

Dans le monde des CFD, la représentation graphique n’est pas tout à fait la même. Vous aurez un nouveau genre de graphiques avec différents bâtons et des couleurs. Lorsque vous verrez ça pour la première fois, il y a de fortes chances que ça vous paraisse incompréhensible, il s’agit en fait d’une représentation sous forme de chandeliers japonais.

Chandeliers japonais

Dans le cadre du CFD, le chandelier correspond à un graphique affichant une suite de bougies (les bâtons). Mais quel est l’intérêt de cette représentation par rapport à un graphique classique ? La réponse est simple ! Il s’agit d’une modélisation apportant bien plus d’informations.

Un peu plus haut, nous avions dit qu’avec un simple graphique, nous avons une unique information à un instant T. Avec cette représentation, on en a bien plus. Par exemple : 12h42, le cours EUR/USD est à 1.3348. Les bougies quant à elles, nous apportent 5 informations à la fois.

Explications sur les chandeliers japonais

Chaque graphique dispose de ses propres paramètres. Une bougie peut représenter n’importe quel intervalle de temps, qui le plus souvent est de quelques minutes, mais qui peut tout à fait correspondre à une journée. Nous avons donc les informations suivantes :

  • Cours d’ouverture à l’intervalle de temps.
  • Cours de clôture.
  • Le cours le plus haut qui a été atteint.
  • Le cours le plus bas atteint.
  • Le sens du mouvement du cours. S’il est vert ou blanc, c’est qu’il est positif. En rouge ou noir, il est négatif.

La partie remplie ou pleine d’une bougie correspond au « corps ». La partie fine correspond à « la mèche » ou « l’ombre ». Ces bougies se déclinent en une multitude de variantes. Parfois les mèches sont longues et les corps petits, parfois c’est l’inverse, etc.

Chandeliers et autres techniques d'Extrême-Orient

Chandeliers et autres techniques d’Extrême-Orient

Le sujet des chandeliers japonais est si grand qu’il y a des livres entiers qui se focalisent sur la question ! L’analyse de ces chandeliers peut amener le trader à prendre position, quand d’autres n’utilisent que l’analyse de l’actualité économique. Pour anticiper les hausses ou les baisses en se basant uniquement sur les bougies, il convient d’avoir une certaine expérience et ce n’est pas à la portée d’un débutant.

Poursuivez votre formation dans le trading de CFD en téléchargeant notre guide gratuit disponible ici.