Avr 8 2015

Bandes de Bollinger : comment les analyser et les utiliser ?

Les bandes de Bollinger représentent l’outil le plus utilisé en matière de trading car leurs variations permettent d’avoir une lecture précise du marché. Composé de trois bandes, comprendre comment leur forme et leurs écarts vont pouvoir donner des indications concrètes sur les tendances du marché va permettre d’être beaucoup plus efficace.

Présentation de cet outil

Les bandes de Bollinger se décomposent en trois parties à savoir une bande centrale qui est le reflet de la moyenne mobile sur les vingt derniers jours puis une bande inférieure et une bande supérieure. Les bandes inférieure et supérieure correspondent aux écarts actuels entre la moyenne mobile et la réalité du marché. Il est donc possible de considérer que la majorité des cours au moment de la clôture vont se trouver dans les valeurs mises en avant par les bandes de Bollinger.

Les bulles de Bollinger

Les bandes supérieure et inférieure peuvent créer des bulles lorsque les deux bandes sont soumises à des pressions contraires. Loin des tendances démontrées auparavant, elles indiquent une forte volatilité des marchés qui arrive de façon soudaine. Les cours peuvent montrer immédiatement ou chuter de façon brutale. Dès qu’une bulle est remarquée, il faudra immédiatement fermer sa position et attendre que la situation se stabilise à nouveau.

bande-bollingerUne bulle haussière se caractérise par la bande inférieure qui s’écarte de la moyenne mobile puis qui remonte. A l’inverse, une bulle baissière s’écarte vers le haut pour redescendre beaucoup plus tard. Pour la bulle haussière, il sera possible de prévoir la fin de cette tendance et de l’utiliser à bon escient en notant le moment où la baisse s’amorce.

Les parallèles

Comme son nom l’indique, cette situation est obtenue lorsque les bandes supérieures et inférieures sont parallèles. Elles ne démontrent donc pas de tendance particulière en fonction de leur écart mais vous tout de même pouvoir être utilisées puisqu’elles suivent bien souvent des bulles et vont donc démontrer que la volatilité devient moins importante.

Cette information pourra être utilisée dans le cadre du trading en étant vigilant sur l’éventuelle création d’une deuxième bulle par la suite. Dans ce cas, les parallèles qui vont se former ensuite seront plus longues, donc à exploiter pleinement.

Les bandes horizontales

Trading CFD avec tabletteExprimant un essoufflement du marché, il sera difficile de les exploiter directement puisqu’elles ne partent directement vers un sens ou vers un autre. En observant de plus près, il sera possible de les interpréter. Si ces bandes horizontales sont éloignées, les cours vont être très incertains et changer en permanence. Ce ne sera donc pas le bon moment pour trader. On peut donc affirmer qu’il n’y a pas de tendance franche et attendre une nouvelle évolution.

Des mouvements désordonnés

Il arrive également que les bandes de Bollinger s’expriment de façon inhabituelle en suivant des tracés surprenants. Si ce cas de figure ne peut pas être interprété, il est bien le reflet du marché puisque cet indicateur pourtant très fiable n’est pas en mesure de le faire pour une période assez longue pour permettre au trader de savoir comment se positionner. Ce cas de figure arrive souvent après une bulle, lorsque le marché a du mal à repartir et à installer de façon immédiate. Il faudra attendre une stabilisation pour en savoir plus pour trader.

 

Short URL: http://tinyurl.com/ope7z7f

Comments and Reactions

No comments yet. Why don't you write one?

Post your comment here

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled website. To get your own globally-recognized avatar, please register at Gravatar.com.